La rotule de direction est la pièce principale permettant d’orienter les pneus d’une voiture. Si elle est abîmée, le conducteur risque de perdre le contrôle du véhicule. Alors, à quel moment faut-il la remplacer et comment la changer? Suivez cet article pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Quand renouveler la rotule de direction ?
Également appelée rotule axiale ou biellette de direction, la rotule de direction peut être défectueuse pour deux raisons principales, notamment en fonction de la qualité de la route et des habitudes de conduite. Sachez qu’une rotule axiale endommagée peut mettre en danger les passagers. Voici quelques indices vous permettant de connaître le bon moment pour la remplacer :
– Pneus usés ;
– Direction bruyante ;
– Instabilité de conduite.
D’après les professionnels, il est préférable de renouveler la rotule axiale tous les 100 000 kilomètres. Toutefois, même si ces signes n’apparaissent pas, vous devez systématiquement examiner l’état de la rotule de la voiture:
– Faire un diagnostic afin de connaître l’état de la rotule axiale ;
– Effectuer un test ;
– Placer le véhicule sur un cric et essayer de tourner les pneus du véhicule ;
– Braquer fermement les pneus afin de rechercher le dysfonctionnement de la biellette de direction.
Comment procéder au remplacement de la biellette de direction ?
Avant de procéder à l’opération, il faut être bien équipé. Autrement dit, il est nécessaire de posséder tous les matériels nécessaires, à savoir la clé plate de 13, la clé à griffes, la douille de 17, le marteau, le dégrippant et la pince à étaux. Il faut noter que changer la rotule de la voiture nécessite un savoir-faire en mécanique automobile. Toutefois, si vous voulez le réaliser vous-même, il vous faut suivre ces diverses étapes afin de mener à bien l’opération.
Déboîter la biellette de direction
Pour pouvoir remplacer la rotule de la voiture, la première chose à faire est de déboîter la rotule. Alors, afin d’effectuer le démontage de cette pièce, il faut respecter ces diverses recommandations :
– Déposer le pneu ;
– Desserrer ou la bride situant sur la jonction de la rotule de direction ;
– Desserrer l’écrou de la tête de la rotule ;
– Enlever le pivot de la rotule ;
– Dévisser la rotule axiale : tournez-la en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre ;
– Déposer la rotule de direction.
Réinstaller la biellette de direction
Vous voulez monter la rotule de votre voiture ? Sachez qu’il est tout à fait facile de faire son montage en suivant toutes les instructions à la lettre :
– Fixer la biellette de direction en la vissant : en cas de difficulté dans sa réalisation, il est nécessaire de se fier à un spécialiste dans le domaine ;
– Serrer l’écrou et le contre-écrou ;
– Reposer le pneu.
Bref, la rotule axiale est une pièce indispensable pour faire fonctionner normalement les pneus d’une voiture. Toutefois, si elle est usée, vous devez penser à la renouveler. Le mieux c’est de la changer tous les 100. 000 kilomètres. Pour ce faire, il faut suivre quelques recommandations, mais en cas de difficultés, il est préférable de faire appel à un professionnel dans le domaine.