Que savoir sur le nombre de chevaux fiscaux correspondant a un jeune motard ?

La conduite à moto présente plus de risques que celle à voiture. C’est pour cette raison qu’il existe des assurances pour ce type de véhicule, afin de protéger son conducteur. Toutefois, les compagnies tiennent compte de certains éléments tels que le nombre de chevaux de l’engin et l’expérience du motard. Ce dernier aspect laisse les assureurs dans l’incertitude, à cause des débuts non sûrs et surtout risqués du chauffeur. Quant à la puissance de la moto, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte. Plus d’infos dans cet article.

Définition de la puissance fiscale

La puissance fiscale d’un véhicule représente son nombre de chevaux. Elle est relative au modèle d’engin que vous possédez : voiture, camion ou moto. Encore connue sous le nom de cheval fiscal, cette puissance est fonction de l’émission de CO2 et de la vitesse maximale de l’engin. Grâce à ce calcul, la taxe régionale et l’immatriculation de votre moto peuvent se faire. Cependant, les droits de douane calculés sont relatifs à chaque territoire géographique. Outre la région, la puissance fiscale de votre engin sera déterminée en tenant compte de sa charge et des années d’utilisation.

Les différents types de puissance fiscale

Il existe deux principaux types de chevaux fiscaux à savoir : la puissance fiscale et la puissance réelle. Chacune d’elle s’exprime en différente unité et prend en considération un élément stratégique de l’engin.

La puissance fiscale

Elle s’exprime en cheval fiscal (CV) et est exclusivement utilisée dans le cadre des procédures administratives. C’est d’ailleurs elle que recherchent les compagnies d’assurance.

La puissance réelle

C’est la force même de la moto. Elle correspond à sa détente et vitesse maximale et s’exprime en chevaux-vapeur (ch). Pour la mesurer, il faudra se concentrer sur les roues du véhicule.

Nombre de chevaux fiscaux à respecter

Afin d’être acceptés par les compagnies d’assurances, les motards débutants doivent nécessairement vérifier la puissance fiscale de leur moto. Cette dernière ne correspond pas à la puissance réelle et est inscrite sur votre carte grise. En effet, aucun plafond ne limite le cheval fiscal d’après la loi. Cependant, lorsqu’un engin atteint 7 à 8 CV, il est considéré comme imposant en matière de forme. Mais voir de jeunes conducteurs sur de pareilles motos ne met pas les assureurs en confiance. Pour cette raison, ils ont fixé la puissance maximale admissible pour être garantis en tant de débutants à 6 CV. Cette disposition réduira considérablement les risques d’accident possibles. De cette manière, rien ne pourrait empêcher les jeunes motards d’assurer leurs motos dont la puissance fiscale est inférieure ou égale à 6 chevaux fiscaux.

L’importance de la puissance fiscale sur le coût de l’assurance moto

Le coût de l’assurance moto est fonction de certains éléments tels que l’ancienneté du conducteur, les spécificités de l’engin et la puissance fiscale. Plus cette dernière est élevée, plus les conséquences d’un sinistre seront importantes, et plus la moto va produire le dioxyde de carbone. Ce sont des impacts tant financiers en matière de coût de réparation, et écologiques pour la préservation de l’environnement.

L’ancienneté du conducteur fait également varier les primes d’assurance, parce qu’un jeune motard s’expose plus aux risques d’accident qu’un professionnel. Dans le premier cas, le montant sera élevé contrairement au second.

Contenu

Autres Articles