La sécurité routière est un point devenu primordial pour tout automobiliste qui se respecte. Conduire une voiture passe donc par son entretien annuel et des visites au contrôle technique dans les délais impartis. Une surveillance accrue de son véhicule devient alors essentielle sur des aspects mécaniques et d’autres qui sont tout aussi sécuritaires. On pense aux feux de signalisation et aux optiques de phares servant à être bien vu sur la route.
Qu’est-ce qu’un optique de phare ?
Tout dispositif de signalement sur une voiture sert à garantir la sécurité du conducteur et des passagers sur la route. Outre les feux clignotants, on trouve tout le système d’éclairage d’un véhicule comme les feux stop et de recul, les feux de position ou de jour, etc. Afin de donner l’éclairage suffisant pour voir et être vu des autres usagers ou piétons, les ampoules lumineuses doivent être en bon état de marche et protégées par des vitres que l’on appelle les optiques de phares (en savoir plus ici).
Le réseau d’éclairage fait donc partie d’un ensemble nommé bloc optique présent à l’avant, à l’arrière et sur les côtés d’une auto. Il vous est très certainement arrivé de devoir changer une ampoule pour un feu de croisement ou un clignotant latéral ? Mais qu’en est-il des optiques de phares ? Pourquoi les entretenir et comment en prendre soin ?
Pourquoi changer ses optiques de phares sur un véhicule ?
Il est conseillé de ne pas attendre une visite au prochain contrôle technique pour changer ou rénover ses optiques de phares. En effet, la glace ou vitre protectrice joue un rôle majeur en termes de visibilité sur la route. Les ampoules qui se situent à l’intérieur du système (bloc optique) ont besoin de diffuser leur lumière de la meilleure façon qu’il soit.
Admettons que l’optique de phare soit rayée ou cassée, le rôle des feux de signalisation, par exemple, perd son efficacité et ils deviennent même dangereux pour les autres et pour soi-même. L’éclairage se voit modifié et peut être moins intense ou au contraire trop fort au risque d’éblouir et provoquer un accident.
Il en est de même pour une vitre mal nettoyée avec des dépôts provenant d’insectes écrasés ou de boue quand on roule par temps de pluie. La sécurité routière n’est pas à prendre à la légère, et c’est dans cette condition que le contrôleur technique vérifie les optiques de phares, au même titre que les freins ou les ceintures de sécurité.
Comment rénover un optique de phare correctement ?
En vue d’une réparation ou d’une rénovation de ses optiques de phares, il est recommandé de s’adresser à un professionnel du métier. Certaines sociétés se sont spécialisées dans ce genre d’intervention et sont capables de trouver le modèle adéquat de vitres à remplacer ou de nettoyer l’optique de phare pour lui redonner un aspect neuf.
Il se peut qu’avec les années, les optiques de phares changent de couleur et semblent sales en permanence. En ce sens, faire un tour d’inspection de son véhicule est une bonne initiative pour contrôler si le bloc optique ne présente pas de défauts.
Avec les méthodes et produits professionnels qui conviennent, il est alors possible de retrouver des optiques de phares conformes aux normes en vigueur. Ceci est une garantie de rouler en toute sécurité et vous évitera de passer une contre-visite au contrôle technique.
Quel prix pour changer des optiques de phares ?
Les entreprises qui proposent la maintenance d’optique de phare travaillent sur devis en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Dépendant le type d’intervention (entre changement total de la vitre ou rénovation de l’optique en question), il faudra ajouter le coût de la main-d’œuvre pour un tarif complet.