Le levier de vitesses de votre voiture comporte plusieurs lettres qui indiquent les différents réglages de la transmission. Vous connaissez probablement déjà la signification de la plupart de ces lettres ou pas. Nous allons vous donner les significations de chaque lettre.
Pas de pédale d’embrayage – plus de confort
Comme la boîte automatique se charge pour vous du passage des vitesses et donc de l’embrayage, il vous suffit d’accélérer ou de freiner – et ce exclusivement avec le pied droit. C’est particulièrement confortable dans la circulation « stop-and-go ». Il suffit donc de placer votre pied gauche à gauche pendant la conduite et de l’y laisser – surtout si vous étiez habitué aux voitures à boîte manuelle. En effet, si vous voulez, par pure habitude, appuyer sur la pédale d’embrayage avant de freiner, vous risquez un freinage d’urgence – ce qui n’est pas sans danger sur la route.
Les rapports de boîte
Niveaux de changement de vitesse de la boîte automatique
En fait, en tant que conducteur d’une voiture automatique, vous n’avez que trois lettres à retenir.
« D » signifie « Drive », »R » « Rear » et « P » « Park ».
Si « D » est enclenché, le véhicule se déplace vers l’avant. Dès que le conducteur accélère, le véhicule avance.
Si la vitesse est « R », vous avez enclenché la marche arrière. Si le levier de vitesse se trouve dans cette position, la voiture recule dès que le conducteur accélère.
Et vous sélectionnez « P » lorsque le véhicule est garé. Cela signifie que le véhicule est en position de stationnement avec un verrouillage mécanique. Ainsi, il ne peut pas se déplacer.
Votre véhicule « veille » à ce que vous choisissiez la position « P » avant de quitter le véhicule. En effet, si elle n’est pas engagée, vous ne pouvez pas retirer la clé de contact. En outre, vous devez également serrer le frein à main. Vous pouvez généralement négliger les autres choix.
« N » pour neutre, c’est le point mort. Cela signifie que rien ne se passe ici lorsque le conducteur accélère.
Autres variantes de boîtes automatiques et niveaux de changement de vitesse
Bien entendu, toutes les boîtes automatiques ne se valent pas et il existe des variantes qui disposent de niveaux de changement de vitesse supplémentaires, comme « E » pour « Eco » (stratégie de changement de vitesse particulièrement économique) ou B pour les véhicules hybrides, qui permet de soulager les freins mécaniques dans les descentes en augmentant l’effet de freinage du moteur.
Voici comment utiliser une voiture à boîte automatique
Appuyez sur la pédale de frein et déplacez le levier de vitesses de la position « P » à la position « D » pour pouvoir démarrer en marche avant. Dès que vous quittez le frein, la voiture se met à rouler au ralenti. À partir de là, vous n’avez plus qu’à accélérer, à diriger et à freiner – le système automatique se charge de passer les vitesses à votre place. Vous voulez faire marche arrière ? Là encore, il vous suffit de placer le levier sélecteur sur « R » tout en maintenant la pédale de frein enfoncée – la voiture se met à rouler en marche arrière dès que vous retirez votre pied de la pédale de frein et accélère dès que vous appuyez sur l’accélérateur. Veillez à ce que votre voiture soit complètement arrêtée avant d’actionner le levier sélecteur – vous éviterez ainsi d’endommager la boîte de vitesses automatique.