Le liquide de refroidissement est un élément clé du moteur de votre voiture. Mélange d’antigel et d’eau, il assure le bon fonctionnement du système de refroidissement en augmentant le point d’ébullition de l’eau tout en réduisant son point de congélation. Sans liquide de refroidissement, votre voiture peut être endommagée et tomber en panne à cause de l’usage quotidien ou des conditions climatiques extrêmes, chaudes ou froides, qui deviennent de plus en plus fréquentes. Cela signifie qu’une fuite de liquide de refroidissement peut être une expérience particulièrement coûteuse et frustrante pour les conducteurs.
Les symptômes
Le joint de culasse de votre voiture joue un rôle important dans les performances de votre moteur. Lorsqu’un joint de culasse éclate, vous pouvez ne pas vous en rendre compte avant un certain temps. Vous pouvez conduire pendant plusieurs kilomètres avant de commencer à remarquer un problème. Le joint de culasse doit gérer une large gamme de températures et faire face à des pressions extrêmement élevées et très basses dans le moteur. Il se situe entre la culasse et le bloc moteur et lorsqu’il présente une fuite, on parle de fuite.
La pompe à eau joue un rôle essentiel en assurant la circulation du liquide de refroidissement dans tout le système de refroidissement. Elle est généralement entraînée par une courroie et se trouve dans la partie inférieure du moteur, près des courroies de transmission. Il est relié à la durite inférieure du radiateur, mais il arrive que ce raccord se desserre ou qu’il se corrode. Il peut également subir des dommages externes qui provoquent une fuite. La corrosion à l’intérieur du radiateur est l’une des principales raisons des fuites de liquide de refroidissement. À mesure que les tubes vieillissent et s’affaiblissent, des sédiments ou des débris peuvent se déposer à l’intérieur et provoquer une fuite. Le joint d’étanchéité entre le réservoir et le radiateur peut également s’user, ce qui peut entraîner une fuite.
Conseils à suivre pour la réparation
Si vous avez trouvé la source de la fuite de liquide de refroidissement, vous pouvez peut-être la réparer vous-même. Les colliers de serrage qui fuient peuvent souvent être resserrés à la main ou à l’aide d’une clé, et si une petite quantité de liquide de refroidissement s’écoule du tuyau lui-même, il peut être possible de le remplacer, si vous êtes en mesure de trouver la pièce et de suivre un manuel ou un tutoriel en ligne. Cela dit, de nombreuses fuites de liquide de refroidissement peuvent se trouver dans des zones du moteur difficiles à atteindre, comme au fond du compartiment moteur, derrière le tableau de bord et le radiateur lui-même. Cela signifie que si vous n’êtes pas sûr de pouvoir réparer une fuite de liquide de refroidissement sur votre véhicule, il est toujours préférable de demander l’aide d’un mécanicien.
La seule chose que vous ne devez pas faire, cependant, est de continuer à conduire votre voiture. Si vous continuez à faire l’appoint d’une voiture dont le liquide de refroidissement fuit, non seulement vous gaspillerez votre argent en liquide, mais vous polluerez votre conduite et les routes, mettant ainsi les animaux en danger. Et si vous laissez votre liquide de refroidissement fuir à sec, votre moteur risque de surchauffer à cause de la chaleur ou de l’utilisation, ou de se gripper à cause du froid glacial. Chacune de ces situations peut finir par endommager vos composants et entraîner des factures de garage coûteuses.