Toutes les voitures de la marque Renault ont un code qui protège les autoradios. Votre batterie a été débranché ou changé et votre autoradio est bloqué ? Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour retrouver le code. Ne vous précipitez pas vers un garagiste ou un concessionnaire, suivez ce guide !
Trouver le code autoradio
Lorsque votre voiture est toute neuve et en bonne santé, il est plus facile de retrouver le code autoradio de votre Renault auto, peu importe si le véhicule est récent ou un peu vieux. Eh oui, lorsque vous avez acheté une auto citadine, un SUV ou une berline, vous avez reçu différents documents importants de sécurité. Et parmi ces derniers, il y a un petit carnet qui vous permet de trouver comment entretenir votre véhicule. Puis, de nombreuses informations sont contenues dans le carnet et vous trouverez facilement le code autoradio.
Ce qui est tout à fait le contraire, si vous avez acheté un véhicule d’occasion ; vous pourriez ne pas avoir ce petit carnet d’entretien. Alors plutôt que d’aller chez un garagiste et débourser de l’argent, voici quelques astuces.
Utilisez les boutons de votre autoradio pour avoir le code
Pour avoir votre code d’autoradio Renault, il faut obtenir le précode. Mais qu’est ce c’est ? C’est un code de sécurité d’origine installé par le constructeur de la voiture. Le pré-code est unique à chaque véhicule et donc pour avoir le précode, vous devez savoir avec précision le type d’appareil. Ici aussi, chaque véhicule a son propre précode et à partir de ce dernier, vous pouvez facilement débloquer votre autoradio.
Comment faire pour trouver le précode ?
Pour faire simple et sans faire de business, vous devez appuyer simultanément sur les touches de votre autoradio, touche de mémorisation des stations 6 et 1 plus précisément. Vous allez voir sur le petit écran 3 chiffres et une lettre, à la place des 0 quatre ; c’est le précode de votre voiture.
Vous pouvez aussi essayer de démonter votre radio de sa place. Par ailleurs, vous devez avoir les bons outils pour le faire ; et l’outil est à environ 8 à 12 euros sauf si vous trouvez un petit business. Sans cet outil, il est possible que vous n’arriviez pas à démonter la radio et vous pourrez même abîmer l’installation ou l’intérieur de votre voiture. Lorsque vous aurez fini le démontage, vous trouverez sur l’un des côtes une carte d’identification qui comporte le pré-code.
Avoir le code gratuit grâce à un générateur
Lorsque vous avez obtenu le pré-code, vous allez devoir retrouver le code secret. Pour cela, vous avez des options gratuites que vous pouvez faire.
- Utiliser le générateur de Renault en bonne santé. Vous trouverez cela sur le site du constructeur ;
- Télécharger le logiciel gratuit avec votre téléphone ; etc.
Lorsque vous aurez votre code, débloquez votre carte autoradio en l’enregistrant. Pour ce faire, vous devez identifier le modèle et tapez 1 à 4 pour sélectionner le code. Et pour la validation, tapez les touches 5 et 6 jusqu’à entendre un bip.
Si vous n’arrivez pas à débloquer votre autoradio, appelez un garagiste ou votre concessionnaire ou changer complètement votre radio. Vous pouvez aussi appeler un service en ligne pour le déblocage.